L'architecture !

MES PREMIERES IDEES

 

  L'axe central de ma construction était de concevoir une construction performante thermiquement, étant personnellement et professionnelement touché par l'écologie et sensible à l'impact sur l'environnement des batiments. 

 

J'ai donc axé ma construction, sur les principes de base de la construction, à savoir avec de grandes ouvertures coté sud, très peu coté nord... et également avoir une forme simple, favorisant la performance thermique. Enfin j'ai privilégié une construction sur 2 étages, afin de réduire l'emprise au sol sur le terrain.

 

Pour avoir une première idée, j'ai utilisé SKETCH UP, facile d'uitlisation et qui permet d'avoir un vrai apperçu des volumes et dimensions et proportions.

 

Intégration Sud 

 

 A l'extérieur :

 

- Les vitrages : Avoir de grands vitrages côté sud était très important pour moi, afin d''apporter de la luminosité, mais également afin de benficier au maximum des apports solaires.

 

- Le toit : Pour le toit, ma première idée était de faire un toit avec une seule pente, en espérant couvrir en bacs aciers ou joints debouts. Une casquette ou visière en facade était primordial en facade, dont la largeur a été définie avec le Bureau d'Etudes Thermiques. 

 

- Les facades : Tout en bois bien sur! avec une préférnces pour le faux bardage ajouré de chez SIMONIN (http://www.simonin.com/catalogue-produits/bardage-bois-funlam/funlam-04).

 

 - Le garage comme pièce tampon : j'ai ensuite utilisé le garage comme pièce tampon, véritable interface entre la SDB et la face nord de la maison.

 Integration Nord

 

 

 

A l'intérieur :

 

- Le dimensionnement des pièces : simplicité mais efficacité, à part une mezzanine, j'ai souhaité reprendre une répartition simple en privilégiant des espaces "jour" spacieux et plutot réduits "coté nuit".

J'ai également et ce volontairement réduit les surfaces de cloisons afin d'obtenir de beaux volumes.

 

- Afin de faciliter le passage des réseaux de plomberie, j'ai superposé les salles de bain et rassemblé au maximum les alimentations et évacuations.

 

LES PLANS D'ARCHITECTE

 

Logo Ethique

 

 

 Afin d'optimiser mes brouillons, je souhaitais passer par un architecte afin de déposer mon permis et également d'apporter quelques solutions esthétiques et fonctionnelles.

 

Facade Sud Ossature Bois

 

 

 Je me suis donc tourné vers le CABINET ETHIQUE, à St Jeannet, dirigé par Sophie et Mathieu MARIN. Le choix de ces architectes était une évidence pour moi, ceux-ci étant spécialisés dans la construction Bio-climatique.

 

Facade Nord Ossature Bois

 

 

Plan_Masse_Ossature_Bois.jpg

LES MODIFICATIONS APPORTEES

 

- Le garage : Les pricipales modifications de l'extérieur ont été l'emplacement du garage : déplacé dans le prolongement de la maison, donnant plus de cohérence à la forme de la maison par rapport à celle du terrain.

 

 - Le toit : ne pouvant réaliser une toiture en bac acier, nous avons été obligé de nous diriger vers la tuile (Le PLU m'imposant soit un toit plat, soit de la tuile). Ne souhaitant pas voir apparaitre la tuile, les architectes ont inversé la toiture avec un chaineau central, conférant un aspect original au projet.

 

- Les vitrages : Les vitrages ont été peu modifiées, à part en "facade sud" où l'on à un peu réduit les surfaces.

 

La finition extérieure :  A mon regret nous n'avons pas pu barder entièrement la facade en bois, nous avons donc fait un compromis entre un crépis à l'étage (Foncé car rappelant la couleur du bois) et un bardage bois au R.D.C.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :