La maçonnerie

Publié le par monprojetbois

Le coulage de la dalle :

 

Une fois mon ferraillage réalisé, j'ai coulé mon béton : 20 M3 de de béton autonivelant livré par camion, résultat des courses : dalle coulée en une demi journée !

 

Beton_Ossature_Bois_Carros.jpg

 

Beton_Ossature_Bois_Carros_4.jpg

 

 

Beton_Ossature_Bois_Carros_6.jpg

Beton_Ossature_Bois_Carros_8.jpg

Le mur en béton armé :

 

En plus du radier, ma partie béton était composée d'un mur contre terre (Mur Ouest) que j'ai réalisé en béton armé à l'aide de banches. Le processus global de réalisation a été le même que pour le radier :

- Etude béton

- Coffrage et ferraillage

- Coulage béton

 

Mur_Banche_Ossature_bois_1.jpg

Mur_Banche_Ossature_bois_2-copie-1.jpg

 

Mur_Banche_Ossature_bois_3.jpg

 

 

Eco_Structures_Mur_Beton.jpg

 

 

Le mur de soutainement

 

Avant d'attaquer ma partie bois, j'ai enfin réalisé un mur de soutainement, en bordure de la partie nord de mon terrain (Ma future villa se situant en contrebas).

Cet élement me permettra notamment de limiter les effets de ravinement du talus et également d'éviter que les eaux pluviales attérissent directement sur la villa.

 

Ce mur a intégralement été en parpaings creux à bancher.

 

P1020759

 

L'étanchéité

 

Une fois ces élements de maçonnerie terminés, j'ai ensuite etanchéifié le mur contre terre avant de le remblayer.

Pour ce faire, j'ai utilisé un procédé reltivement récent : une résine souple de marque ZOLPAN. Passée en plusieurs couches et produits successifs (Primaires, puis Enduits de finitions), cette technique apparaît aujourd'hui comme l'une des plus performante sur le marché, notamment en raison de sa durée de vie.

 

photos-Iphone-Aymric-058.JPG

 

Résine appliquée comme un enduit.

 

 

photos-Iphone-Aymric-060.JPG

 

  Pose du DELTA MS, protection supplémentaire.

 photos-Iphone-Aymric-062.JPG

 

 

Pose du géotextile.

 

 

Une fois ces élements terminés, la partie béton est terminé, place au BOIS !!!

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La dallage est une étape très importante! J'espère que ça s'est bien passé!
Répondre
G
Et le bois ? il est où ? encore en Norvège ou quoi ? ;-)) Biz. Geoffroy
Répondre